Vers une nouvelle réforme de la politique de la pêche ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Vers une nouvelle réforme de la politique de la pêche ?

le 4 03 2013

Quelles sont les grandes politiques communautaires ?

Une nouvelle réforme de la politique commune de la pêche (PCP) est actuellement en cours.

En juillet 2011, la Commission a en effet adopté des propositions pour la future PCP et a suggéré la création d’un nouveau fonds, le Fonds européen pour les activités maritimes et la pêche (FEAMP).

Les objectifs de cette réforme sont proches de ceux de 2003. Il s’agit de renforcer l’efficacité de cette politique, de garantir la viabilité de la flotte, de préserver les stocks de poissons, d’intégrer la PCP dans la politique maritime et enfin d’offrir aux consommateurs des aliments de qualité.

Un accord approuvant l’orientation générale de la réforme a été obtenu, non sans difficulté, en octobre 2012 au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. de la pêche. Mais, début 2013, le processus est loin d’être achevé puisqu’il faut à présent discuter sur le contenu plus précis de chaque aspect de la réforme.

Sur la toile publique

  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.

Rechercher