Comment est assurée la présidence du Conseil ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Comment est assurée la présidence du Conseil ?

le 2 01 2017

La présidence du Conseil (Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. ou Conseil de l’Union européenne) est une présidence tournante : elle est assurée à tour de rôle par chacun des 28 États membres pour une durée de 6 mois. Afin de rationaliser les activités du Conseil, la présidence est en fait assurée par des groupes prédéterminés de trois États membres (appelés "trios"). Ainsi, durant 18 mois, les trois États qui vont successivement exercer la présidence élaborent un programme commun qui assure une continuité dans l’action.

L’État assurant la présidence dirige les réunions de toutes les formations du Conseil (excepté la formation des Affaires étrangères), les deux autres États assistant le président pour la mise en œuvre du programme déterminé en commun.

Ainsi, de janvier à juin 2017, c’est Malte qui assure la présidence du Conseil de l’Union européenne : toute réunion, par exemple, du "Conseil Agriculture et pêche" ayant lieu durant cette période sera présidée par le ministre maltais de l’agriculture.

Seul le « Conseil Affaires étrangères » est doté, depuis la mise en œuvre du traité de Lisbonne, d’un président permanent : le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Federica Mogherini depuis fin 2014).

Sur la toile publique

  • Le site Toute l’Europe

    Ce site présente l’histoire et le fonctionnement des institutions européennes, ainsi que les politiques de l’UE. Il propose également des informations pratiques pour voyager, étudier, travailler, résider en Europe et connaître ses droits en tant que citoyen européen. Des données de base sur chacun des 28 États membres font l’objet d’une rubrique particulière. Enfin, des vidéos, des cartes, des infographies et des diaporamas complètent l’ensemble.
  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.
  • Le site de la Commission européenne

  • Le site du Conseil de l’Union européenne

  • Le site du Parlement européen

Rechercher