Collection des discours publics| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]

Collection des discours publics

La Collection des discours publics rassemble plus de 100 000 textes rendus accessibles aux citoyens, émanant des principaux acteurs de la vie politique, Président de la République, GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., responsables politiques et syndicaux.

La liste des discours récents correspond aux mises à jour quotidiennes. Les 50 derniers discours et communiqués mis en ligne sont proposés.

Une rubrique éditoriale permet de rapprocher une actualité faisant débat d’une sélection de positions déjà prises sur le sujet.

Les discours dans l'actualité :

Quelle alternative au redoublement à l’école ?

le 28 01 2015

Le 27 janvier 2015, le Conseil national d’évaluation du système scolaire, ouvre une conférence de consensus sur le redoublement des élèves et les alternatives possibles. Constituée de professeurs, de directeurs d’établissements, de parents et d’élèves, cette conférence devrait rendre ses préconisations début février. La loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 fait du redoublement une procédure exceptionnelle, mais ne le supprime pas. Le décret du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves souligne le caractère exceptionnel du redoublement et en (...)

Les voeux présidentiels depuis 1974

le 31 12 2014

Palais de l'Elysée. La tradition des vœux présidentiels remonte à Charles de Gaulle, depuis son bureau de l’Élysée. Occasion de dresser un bilan politique, économique et social de l’année écoulée et de définir les priorités pour l’année qui vient, la teneur des vœux reste fortement dépendante du contexte de l’époque. Les vœux présidentiels radio-télévisés sont enregistrés dans l’après-midi et diffusés à 20h, sauf en 2007, où les premiers vœux de Nicolas Sarkozy sont diffusés en direct. Les vœux présidentiels du 31 décembre durent de 5 à 10 minutes, à l’exception du président Pompidou dont l’allocution dure 3 minutes, le 31 décembre 1969. (...)

Sur la reconnaissance de l’État palestinien

le 19 12 2014

L'Assemblée nationale, le 2 décembre 2014, et le Sénat le 11 décembre 2014 ont voté une résolution demandant au gouvernement français de reconnaître l'État de Palestine. La France entretient des relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne mais n’a pas reconnu l'État en tant que tel. Le 28 novembre 2014, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius a déclaré que la France reconnaîtrait "sans délai" l'État de Palestine si une ultime tentative de résolution négociée sous l'égide de la communauté internationale échouait, évoquant un délai de deux ans. En novembre 2012, la Palestine a été admise (...)

Avenir du site de Florange : quelles suites aux promesses ?

le 1er 12 2014

Le 24 novembre 2014, le président de la République François Hollande s'est rendu pour la troisième fois à Florange (Moselle). Dans ce haut-lieu de la sidérurgie, marqué par l'extinction de ses hauts-fourneaux en avril 2013, François Hollande a estimé avoir tenu les engagements de l’accord conclu entre ArcelorMittal et le gouvernement Ayrault en 2012 ainsi que les promesses de modernisation du site. Promesse de campagne de François Hollande, la “loi Florange” avait été censurée en partie par le Conseil constitutionnel le 27 mars 2014. Les dispositions sur la reprise des sites industriels rentables, (...)

Discours dans l'actualité + >>

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions