Collection des discours publics| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]

Collection des discours publics

La Collection des discours publics rassemble plus de 100 000 textes rendus accessibles aux citoyens, émanant des principaux acteurs de la vie politique, Président de la République, GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., responsables politiques et syndicaux.

La liste des discours récents correspond aux mises à jour quotidiennes. Les 50 derniers discours et communiqués mis en ligne sont proposés.

Une rubrique éditoriale permet de rapprocher une actualité faisant débat d’une sélection de positions déjà prises sur le sujet.

Les discours dans l'actualité :

Sur la reconnaissance de l’État palestinien

le 19 12 2014

L'Assemblée nationale, le 2 décembre 2014, et le Sénat le 11 décembre 2014 ont voté une résolution demandant au gouvernement français de reconnaître l'État de Palestine. La France entretient des relations diplomatiques avec l'Autorité palestinienne mais n’a pas reconnu l'État en tant que tel. Le 28 novembre 2014, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius a déclaré que la France reconnaîtrait "sans délai" l'État de Palestine si une ultime tentative de résolution négociée sous l'égide de la communauté internationale échouait, évoquant un délai de deux ans. En novembre 2012, la Palestine a été admise (...)

Avenir du site de Florange : quelles suites aux promesses ?

le 1er 12 2014

Le 24 novembre 2014, le président de la République François Hollande s'est rendu pour la troisième fois à Florange (Moselle). Dans ce haut-lieu de la sidérurgie, marqué par l'extinction de ses hauts-fourneaux en avril 2013, François Hollande a estimé avoir tenu les engagements de l’accord conclu entre ArcelorMittal et le gouvernement Ayrault en 2012 ainsi que les promesses de modernisation du site. Promesse de campagne de François Hollande, la “loi Florange” avait été censurée en partie par le Conseil constitutionnel le 27 mars 2014. Les dispositions sur la reprise des sites industriels rentables, (...)

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

le 7 11 2014

La Première Guerre mondiale a fait plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. La “Grande guerre” a mobilisé un total de 73,8 millions d’hommes, dont 9,5 millions morts ou portés disparus. La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 est devenue, avec la loi du 28 février 2012, la journée d’hommage à tous les Morts pour la France. Le Parlement a entériné ce choix, en précisant que “cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales”. L’année 2014 marque le début du programme officiel du centenaire de la (...)

L’écotaxe suspendue pour une durée indéterminée

le 16 10 2014

Annoncée le 9 octobre 2014 par la ministre de l'écologie, la suspension de l'écotaxe pour une durée indéterminée met fin à un dispositif controversé. Proposée lors du Grenelle de l'environnement sous le quinquennat du président Sarkozy, l'écotaxe instaurait un prélèvement sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, dont le montant à payer dépendait de la distance parcourue, du poids et de l'âge du véhicule. La taxe devait servir à financer des infrastructures de transport et inciter les chargeurs à privilégier des moyens de transport plus respectueux de l'environnement. Désigné (...)

Discours dans l'actualité + >>

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions