Collection des discours publics| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Collection des discours publics

La Collection des discours publics rassemble plus de 100 000 textes rendus accessibles aux citoyens, émanant des principaux acteurs de la vie politique, Président de la République, GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., responsables politiques et syndicaux.

La liste des discours récents correspond aux mises à jour quotidiennes. Les 50 derniers discours et communiqués mis en ligne sont proposés.

Une rubrique éditoriale permet de rapprocher une actualité faisant débat d’une sélection de positions déjà prises sur le sujet.

Les discours dans l'actualité :

Caisse des dépôts et consignations : 200 ans d’existence

le 9 02 2016

Créée par la loi du 28 avril 1816, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a connu une profonde évolution de ses missions et une extension de ses activités en 200 ans d’existence. Outre ses missions d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales (gestion des fonds d’épargne, financement du logement social, acteur de la politique de la ville, de l’aide au financement de l’autonomie des universités, du développement durable, etc.), elle gère des activités concurrentielles par l’intermédiaire de ses filiales. L'intégration de l’Agence française du développement (AFD) dans la (...)

La réforme du code du travail

le 27 01 2016

Le 18 janvier 2016, lors des vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi, devant le Conseil économique, social et environnemental, le président de la République a annoncé la mise en chantier de la réforme du code de travail. Ce projet vise à redéfinir l’articulation entre la loi et les accords collectifs, avec le souci de privilégier les accords d’entreprise pour fixer notamment les modalités d’organisation du temps de travail. Dans son allocution, le président a souligné que “le projet de loi confèrera à l’accord d’entreprise la responsabilité de fixer les modalités d’organisation du temps (...)

Le service civique relancé

le 13 01 2016

Lors des vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement le 11 janvier 2016, le président de la République a rappelé que le service civique a connu un nouvel élan avec la loi de 2010 et qu'il mobilise actuellement près de 70~000 jeunes de 16 à 25 ans. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois. Le président a confirmé l'annonce, faite lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2015, de généraliser le service civique. En 2016, l’objectif fixé par (...)

Les voeux des présidents de la République depuis 1974

le 30 12 2015

Chaque 31 décembre, à 20 heures, le président de la République s'adresse aux Français pour leur présenter ses vœux, faire un bilan de la situation du pays et établir les perspectives pour l'année à venir. Depuis 1958, aucun des six présidents qui ont précédé M. François Hollande à l'Élysée n'a manqué à ce rite. Sauf exception (le président Nicolas Sarkozy en 2007), les vœux présidentiels ne sont pas retransmis en direct. L'allocution radiotélévisée est enregistrée dans les deux heures précédant sa diffusion au palais de l'Élysée. Les vœux aux Français seront suivis tout au long du mois de cérémonies de vœux (...)

Discours dans l'actualité + >>

Rechercher