Collection des discours publics| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Collection des discours publics

La Collection des discours publics rassemble plus de 100 000 textes rendus accessibles aux citoyens, émanant des principaux acteurs de la vie politique, Président de la République, GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., responsables politiques et syndicaux.

La liste des discours récents correspond aux mises à jour quotidiennes. Les 50 derniers discours et communiqués mis en ligne sont proposés.

Une rubrique éditoriale permet de rapprocher une actualité faisant débat d’une sélection de positions déjà prises sur le sujet.

Les discours dans l'actualité :

Les voeux des présidents de la République depuis 1974

le 2 01 2017

Chaque 31 décembre, à 20 heures, le président de la République s'adresse aux Français pour leur présenter ses vœux, faire un bilan de la situation du pays et établir les perspectives pour l'année à venir. Depuis 1958, aucun des six présidents qui ont précédé M. François Hollande à l'Élysée n'a manqué à ce rite. Sauf exception (le président Nicolas Sarkozy en 2007), les vœux présidentiels ne sont pas retransmis en direct. L'allocution radiotélévisée est enregistrée dans les deux heures précédant sa diffusion au palais de l'Élysée. Les vœux aux Français sont suivis tout au long du mois de janvier de cérémonies de (...)

Les déclarations de politique générale

le 15 12 2016

Le 14 décembre 2016, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a prononcé une déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Lors de l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre expose traditionnellement devant les députés son programme de gouvernement. Bien que l’engagement de responsabilité ne soit pas obligatoire, la plupart des gouvernements nouvellement nommés y ont recours. Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, peut aussi engager la responsabilité du gouvernement à l’occasion d’un évènement particulier. Dans la Collection des (...)

Les commémorations du 11 novembre 1918

le 7 11 2016

Le 11 novembre 1918, est signée à Rethondes l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1920, la dépouille d'un soldat inconnu est inhumée sous l'Arc de Triomphe à Paris. Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la Paix. Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s'agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre (...)

Prison et politique pénitentiaire

le 23 09 2016

Le 20 septembre 2016, le ministre de la Justice a dévoilé un plan pour lutter contre la surpopulation carcérale. L'objectif d'ici à 2025 est de faire en sorte qu'il n'y ait qu'un prisonnier par cellule. Le plan prévoit entre 10~000 et 16~000 places supplémentaires de prison sur l'ensemble du territoire. En 2016, la France compte 68~813 détenus pour 58~507 places et 26~829 cellules individuelles. L'administration pénitentiaire est responsable de l'exécution des peines. En même temps, les services pénitentiaires d'insertion et de probation ont pour mission de favoriser la réinsertion sociale des (...)

Discours dans l'actualité + >>

Rechercher