Imprimer

Collection des discours publics

La Collection des discours publics rassemble plus de 130 000 textes rendus accessibles aux citoyens, émanant des principaux acteurs de la vie politique, Président de la République, GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale..

La liste des discours récents correspond aux mises à jour quotidiennes. Les 50 derniers discours et communiqués mis en ligne sont proposés.

Une rubrique éditoriale permet de rapprocher une actualité faisant débat d’une sélection de positions déjà prises sur le sujet.

Les discours dans l'actualité :

Les commémorations du 11 novembre 1918

le 6 novembre 2018

Le 11 novembre 1918, est signé à Rethondes l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1920, la dépouille d'un soldat inconnu est inhumée sous l'Arc de Triomphe à Paris. Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la Paix. Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s'agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre (...)

Les discours des présidents de la République devant le Parlement réuni en Congrès

le 6 juillet 2018

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, le président de la République peut s’exprimer "devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote. Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet". Le Congrès est réuni traditionnellement à Versailles, la déclaration présidentielle peut être suivie d’un débat, hors sa présence, et qui ne fait l’objet d’aucun vote, puisque le Président n’est pas responsable devant le Parlement. Depuis l'entrée en vigueur de cette réforme, le Congrès a été réuni (...)

Les hommages nationaux au Panthéon

le 26 juin 2018

Le 1er juillet 2018, Simone Veil et son époux Antoine Veil entrent au Panthéon. Après la cérémonie présidée par Emmanuel Macron, les deux cercueils seront déposés sous la nef du Panthéon où le public pourra venir les honorer. Ils seront transférés dans la crypte le lundi 2 juillet. Sous la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents de la République ont décidé des "panthéonisations". Sur décret pris en Conseil des ministres et signé par le Président de la République, le Premier ministre et le ministre en charge de la culture ont fait leur entrée au (...)

Football, un sport très politique

le 11 juin 2018

La Coupe du monde de football de 2018 est la 21e édition de la Coupe du monde de football. Elle se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Événement à retentissement mondial, le football est un sport populaire et universel. Des milliers de ressortissants des 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde sont attendus dans onze métropoles réparties dans tout le pays. Les supporters munis de billets pour la Coupe du Monde sont dispensés de visa, mais devront détenir un “Fan ID”, un document simplifié, spécifique à la compétition. Le Brésil est la seule équipe à n'avoir jamais manqué une édition de (...)

Discours dans l'actualité + >>

Rechercher