10 ans d’interdiction de fumer dans les lieux publics| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

10 ans d’interdiction de fumer dans les lieux publics

le 1er 02 2017

Mise en place par le décret du 15 novembre 2006, l’interdiction de fumer sur les lieux de travail et dans les lieux publics est entrée en vigueur le 1er février 2007. D’abord limitée aux centres commerciaux, aéroports, gares, hôpitaux et écoles, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est étendue aux cafés, bars, restaurants, hôtels et discothèques en janvier 2008. Au cours des dix dernières années, le prix d’un paquet de cigarettes a augmenté de 40%.

La hausse du prix des paquets de cigarettes a accompagné toute une série de mesures anti-tabac :

  • interdiction de la vente aux mineurs en 2009 ;
  • apposition d’images chocs sur les paquets en 2010 ;
  • interdiction de fumer sur les terrasses de café entièrement closes par des bâches en 2013 ;
  • adoption du paquet neutre, interdiction de la cigarette dans les espaces publics extérieurs avec des jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans, tout comme le vapotage dans certains lieux publics en 2014.

Selon le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. en charge de la santé, les mesures anti-tabac introduites en France depuis 2012 semblent porter leurs fruits. Le volume des ventes de cigarettes en 2016 a reculé de 1,6% en un an, notamment sous l’effet de l’opération “Moi(s) sans tabac”. Dix ans après, cependant, le nombre de décès liés au tabac reste toujours élevé, avec près de 70 000 morts par an.

Vie-publique vous propose une sélection de discours sur les mesures anti-tabac adoptées depuis le 1er février 2007.

Rechercher