10 ans de relations franco-libyennes| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

10 ans de relations franco-libyennes

le 30 03 2011 Archives.

Sommet de Paris pour le soutien au peuple libyenSommet de Paris pour le soutien au peuple libyen © Présidence de la République – L. Blevennec

Après que la Libye a accepté, en 2003, d’indemniser les familles des victimes des attentats de Lockerbie puis celui contre le DC-10 d’UTA, les relations entre la France et la Libye se sont progressivement normalisées. L’Onu vote en septembre 2003 la levée des sanctions contre la Libye. Bien que la France s’abstienne lors de ce vote, des contrats commerciaux sont conclus entre les deux pays et Jacques Chirac, président de la République, se rend en Libye en novembre 2004. En 2007, c’est Mouammar Khadafi qui effectue une visite officielle en France, l’accueil que lui réserve Nicolas Sarkozy est très controversé.

Après le déclenchement, en février 2011, d’une révolte en Libye et la répression qui s’ensuit, les relations franco-libyennes changent de nouveau. Les relations diplomatiques sont rompues avec le pouvoir en place à Tripoli, tandis que la France reconnaît le Conseil national de transition comme le représentant légitime du peuple libyen. En outre, la France participe, à partir du 19 mars 2011, à une opération militaire internationale en application de la résolution 1793 du Conseil de sécurité de l’Onu afin, notamment, de faire respecter une zone d’exclusion aérienne en Libye.

Retrouvez une sélection de discours sur les relations franco-libyennes prononcés depuis 2002.

Rechercher