Le 48ème Salon International de l’Agriculture | vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Le 48ème Salon International de l’Agriculture

le 22 02 2011 Archives.

L’édition 2011 du Salon de l’agriculture a ouvert ses grilles à la Porte de Versailles le 19 février et prendra fin le 27. Succédant au Concours général agricole, créé en 1870, le premier Salon International de l’Agriculture a lieu en 1964. Comme chaque année à cette période, le Salon, qualifié par les médias de « plus grande ferme de France », propose au grand public et aux professionnels de découvrir l’actualité, les coulisses et les nouveautés de l’élevage et de la génétique. Vitrine de la gastronomie régionale et internationale, il permet de décerner des médailles aux plus beaux animaux et récompense la qualité des produits du terroir, des produits laitiers et des vins.

Baromètre de l’intérêt que portent également les personnalités politiques au monde paysan, ce 48ème salon a été inauguré par Nicolas Sarkozy qui, en moins d’un an, s’est porté plusieurs fois à la rencontre des agriculteurs, des pêcheurs et des professionnels de la forêt. Parmi les différents sujets abordés cette année au salon par le président de la République figurent la défense de la politique agricole commune et la volatilité des prix des matières premières agricoles, dont la régulation est l’une des priorités de la présidence française du G20.

Le président a promis aux paysans de "changer de méthodes de mise en œuvre des mesures environnementales" et s’est déclaré "choqué" par la campagne lancée par le réseau écologiste France nature environnement (FNE) dénonçant l’agriculture intensive pratiquée en France.

Vie-publique vous propose une sélection des déclarations des présidents de la République au sujet du Salon international de l’agriculture depuis 1975.

Rechercher