Absentéisme scolaire : quelles solutions ?| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Absentéisme scolaire : quelles solutions ?

le 16 10 2009 Archives.

L’absentéisme scolaire a depuis longtemps fait l’objet de tentatives de solutions. L’expérimentation proposée récemment par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, ne rencontre pas plus d’unanimité que les précédentes mesures.

Historiquement considéré comme un phénomène marginal en France, l’absentéisme s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les couches de la société. Dans un premier temps, on a alors institué la suspension des allocations familiales. Puis, des nombreux groupes de travail mobilisés dès 2002, associant les professionnels de l’éducation, les mouvements familiaux et les associations de parents d’élèves, il est ressorti que la solution pouvait être de responsabiliser davantage les parents avec, en cas d’absences répétées et non justifiées, un système d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi..

En 2004, la lutte contre l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue. Elle fait l’objet d’une circulaire ministérielle sur le contrôle et la promotion des élèves soumis à l’obligation scolaire, accompagnée d’une note départementale de cadrage déterminant la procédure à suivre par les personnels de l’éducation nationale. Le but est d’éviter au maximum les situations de rupture scolaire.

La lutte contre l’absentéisme scolaire a dernièrement pris une autre tournure : en effet, sous l’impulsion du Haut Commissaire à la jeunesse, une expérimentation se déroule dans trois lycées professionnels de l’académie de Créteil. Il s’agit de récompenser l’assiduité des élèves par le versement d’une somme par classe. Cette “cagnotte” pourrait atteindre un total de 10 000€ et serait destinée à financer des projets choisis par les élèves.

Ce recours à l’incitation financière pour promouvoir l’assiduité scolaire a produit un choc dans toute l’éducation nationale, que ce soit dans le monde enseignant, associatif ou syndical. Retrouvez ici une sélection de discours ministériels sur l’éventail des mesures qui se sont succédé.

Rechercher