Aides à l’agriculture : quels arbitrages ?| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Aides à l’agriculture : quels arbitrages ?

le 29 04 2010 Archives.

Après les manifestations de 2009, notamment celle des producteurs laitiers, la baisse des revenus agricoles a fait une fois de plus défiler les producteurs dans les rues de la capitale. Mardi 27 avril, les céréaliers ont organisé un grand défilé pour dénoncer la dérégulation des marchés et exprimer leur inquiétude sur les projets de réforme de la politique agricole commune.

En février 2009, Michel Barnier, ministre de l’agriculture, avait réorienté la distribution des aides directes (introduites par la réforme de 1992 et visant à donner aux agriculteurs un revenu minimal garanti), au profit de filières fragilisées comme l’élevage ovin (touché par la fièvre catarrhale ovine) ou l’agriculture de montagne (notamment pour la production laitière). Ces aides ont été prélevées sur le secteur des céréales, jusque là favorisé mais qui a vu ses revenus divisés par deux en 2009 du fait de la baisse des cours.

En déplacement dans l’Essonne le 6 avril, le président de la République s’est déclaré contre la révision du ré équilibrage entamé en 2009 mais a annoncé la mise en place d’un Comité de suivi des céréales. Ce comité, prévu dans le cadre du bilan de santé de la Pac en 2010, a été officiellement installé le 14 avril par le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire. Sa prochaine réunion est fixée au 6 mai, mais le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a d’ores et déjà annoncé qu’aucune mesure de compensation ne serait prise avant décembre.

La régulation des prix fera en effet partie d’un des thèmes de discussion lors des réunions prévues à la fin de l’année du G20 et du G8, dont la France assurera les présidences. Sujette à de vives négociations hors et dans l’Union européenne, la "nouvelle PAC" doit impérativement être redéfinie pour l’après 2013.

Vie-publique pour permet de retrouver un ensemble de déclarations sur ce sujet depuis 2009.

Rechercher