Les commémorations du massacre d’Oradour-sur-Glane| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Les commémorations du massacre d’Oradour-sur-Glane

le 10 09 2013 Archives.

© Fotolia.com

Le 4 septembre 2013, François Hollande, président de la République, s’est rendu à Oradour-sur-Glane, avec le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauk. Dans son allocution, François Hollande rappelle que cette visite historique (première visite d’un président de la République allemande) s’inscrit dans le cadre du cinquantième anniversaire du Traité d’amitié franco-allemand, dit Traité de l’Élysée, signé entre les deux pays le 22 janvier 1963. Il insiste sur le message porté par cette visite : "ne rien oublier et être capable, en même temps, de construire l’avenir ensemble."

A Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, 642 personnes (dont 247 femmes et 205 enfants de mois de 15 ans) furent fusillées ou brûlées par 150 soldats de l’unité allemande « Das Reich », puis le village incendié. En 1945, les ruines du village sont classées monument historique. Un Centre de la mémoire est inauguré en juillet 1999 par le président de la République, Jacques Chirac.

Vie publique vous propose, de relire les déclarations faites à l’occasion des commémorations de ce massacre, par les présidents de la République et les Premiers ministres.

Rechercher