Comment recruter demain dans la Fonction publique ?| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Comment recruter demain dans la Fonction publique ?

le 27 03 2009 Archives.

Préfecture de BesançonPréfecture de Besançon © La Documentation française

Le 1er octobre 2007, Eric Woerth, ministre du budget et de la fonction publique lance un chantier de rénovation de la fonction publique qui passe par une évolution des concours de recrutement, concours présentés comme pouvant “être un obstacle pour l’égalité des chances et la diversité des effectifs”.

Le Conseil des ministres du 11 mars 2009 fixe la feuille de route des réformes de la fonction publique. Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. entend notamment “poursuivre ses efforts pour professionnaliser les concours et diversifier les recrutements dans la fonction publique”. Le 25 mars, une réforme de l’École nationale d’administration (ENA), est présentée au Conseil des ministres . Elle prévoit de mieux prendre en compte la diversité des talents et l’égalité des chances, de renforcer la formation en alternance, de ne plus affecter les élèves en fonction de leur classement mais selon un dossier d’aptitudes et de développer le rôle de l’école dans l’accompagnement et la formation des hauts fonctionnaires.

Retrouvez une sélection de déclarations sur les réformes souhaitées en matière de recrutement et de formation dans la fonction publique.

Rechercher