Le conflit dans les universités| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Le conflit dans les universités

le 20 05 2009 Archives.

Pau (64). Faculté des sciences Pau (64). Faculté des sciences © La Documentation française, Photo : Vincent Dubourg

Prévu par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), le passage à l’autonomie de 20 universités au 1er janvier 2009 ainsi que la perspective de l’entrée en vigueur, à la rentrée 2009, du décret modifiant le statut des enseignants chercheurs, sont à l’origine du conflit déclenché en début d’année entre le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., les présidents d’université, les enseignants et les étudiants.

À l’approche des examens, les incertitudes concernant la validation de l’année universitaire persistent, d’autant que des universités sont encore bloquées ou en grèveGrèveArrêt du travail par les salariés d’une entreprise ou d’un service pour la défense de leurs intérêts communs. partielle. Face à cette situation, sept présidents d’université ont demandé au Président de la République, dans une lettre publiée dans Le Monde du 13 mai, “des gestes d’apaisement vigoureux, radicaux et clairs”. Au-delà des aménagements du calendrier universitaire, ils réclament un moratoire afin de “favoriser une réflexion réelle et collective” sur les réformes en cours.

Dans une tribune intitulée “Refonder l’université française : notre défi commun”, parue dans Le Monde du 19 mai, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche leur répond et annonce, à la suite d’une rencontre avec les organisations étudiantes, que des mesures d’aides sociales aux étudiants pourraient être prolongées d’un mois, en cas de décalage du calendrier d’examens au mois de juillet ou au mois de septembre.

Vie-publique.fr vous permet de prendre connaissance d’une sélection de discours publics sur ce sujet depuis janvier 2009.

Rechercher