La crise du logement| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

La crise du logement

le 1er 08 2008 Archives.

La Plaine Saint-Denis (93). Nouveaux logements aménagés autour du Stade de France.La Plaine Saint-Denis (93). Nouveaux logements aménagés autour du Stade de France. © La Documentation française. Photo : Philippe Guignard

Présenté en Conseil des ministres le 28 juillet 2008, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de mobilisation pour le logement et contre l’exclusion sociale vise à mettre un terme à la crise du logement en France.

Depuis 1990, plusieurs textes (la loi de 1990 sur le droit au logement, celle de 1998 sur la lutte contre les exclusions, les dispositions de la loi de 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains pour la mixité sociale en matière d’habitat, la loi de 2007 instaurant un droit au logement opposable), ont conféré un certain nombre de droits aux personnes en matière de logement. Consulter les Conseils des ministres sur le logement des plus démunis depuis 1990.

Mais la situation reste préoccupante. Créer 500 000 logements par an dont 120 000 logements sociaux, faire du logement un chantier national prioritaire et augmenter le nombre de ménages propriétaires, telles sont les grandes lignes du projet de loi du ministre du logement et de la ville, Christine Boutin. Les premières réactions critiques des associations d’aide au logement rappellent à quel point la question du logement est une question sensible.

Retrouvez les déclarations de ministres sur le logement social depuis le vote de la loi SRU.

Rechercher