Crise en zone euro | vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Crise en zone euro

le 24 10 2011 Archives.

La mise sous surveillance par l’agence Moody’s de la notation triple A dont bénéficie encore la France pour sa gestion budgétaire est intervenue, mardi 18 octobre, au moment où se déroulent de nouvelles négociations franco-allemandes, notamment sur le rôle et la capacité d’intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF) amené à soutenir les pays en difficulté face à la gestion de leur dette.

Un sommet européen prévu dimanche 23 octobre doit réunir les chefs d’Etat et de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., avec à l’ordre du jour la résolution de la crise grecque, la recapitalisation des banques européennes, la réforme de la gouvernance de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. et le renforcement du Fonds européen de stabilité financière. Un sommet complémentaire devrait se tenir le mercredi 26. Faute d’un accord entre pays de l’UE, le G20 prévu à Cannes les 3 et 4 novembre pourra tenter à son tour de mettre un terme à cette crise de la dette en zone euro, avec cependant comme risque majeur l’affaiblissement de l’Europe face à ses partenaires.

Vie-publique vous permet à travers une sélection de discours de retrouver la position de la France depuis le sommet exceptionnel des chefs d’État et de gouvernement de la zone Euro en juillet 2011.

Rechercher