L’égalité professionnelle hommes femmes en question| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

L’égalité professionnelle hommes femmes en question

le 5 03 2010 Archives.

A niveau de diplôme identique, le taux de chômage des femmes reste souvent plus élevé et leurs salaires sont généralement inférieurs à ceux des hommes, notamment en début de vie active. Le temps partiel explique une partie des différences de salaires : une femme sur cinq travaille à temps partiel, contre seulement un homme sur quinze. Mais globalement les statistiques signalent peu de progrès depuis plusieurs années en matière de rémunération, de présence de femmes aux postes décisionnels et de ségrégation sur le marché du travail.

Ces chiffres, relevés dans une récente étude de l’Insee, montrent bien que l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes n’est toujours pas acquise, même si depuis 30 ans cette question a fait l’objet de six lois et de plusieurs accords collectifs, dont un accord national interprofessionnel conclu le 1er mars 2004.

Ministres et secrétaires d’Etat en charge des droits des femmes se sont succédé depuis des années au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale.. Depuis 1999, une délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes a été instituée dans chacune des assemblées parlementaires (loi n° 99-585 du 12 juillet 1999). Au niveau gouvernemental, la politique en faveur des femmes est aujourd’hui abordée sous l’angle multiple du travail, de l’enseignement, de la formation, de la famille, ou encore de la culture. En matière d’égalité professionnelle et salariale, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail a soumis fin 2009 aux partenaires sociaux un document d’orientation qui devrait se traduire en projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. au cours du 1er semestre 2010.

Consultez une sélection de déclarations publiques sur ces sujets

Rechercher