Sur la fonction publique| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Sur la fonction publique

le 15 04 2008 Archives.

La fonction publique hospitalière.La fonction publique hospitalière. © La Documentation française Photo : Leonardo Antoniadis

Projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif à la mobilité et aux parcours professionnels présenté au Conseil des ministres du 9 avril 2008, livre blanc remis au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. le 17, la réforme de la fonction publique est à l’ordre du jour.

La "nécessaire modernisation", ou "nécessaire adaptation", de la fonction publique est un thème récurrent dans les discours politiques. Néanmoins, les exigences du pouvoir politique à l’égard de la fonction publique et de l’administration évoluent. En 1982, François Mitterrand s’adresse aux corps constitués et leur demande de mettre en oeuvre les directives du gouvernement et les lois votées par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. après l’alternance politique de 1981. En 2008, le message adressé aux fonctionnaires s’inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

[Consultez une sélection de discours sur la fonction publique (président de la République ou Premier ministre)

Rechercher