Imprimer

Football, un sport très politique

le 11 06 2018

La Coupe du monde de football de 2018 est la 21e édition de la Coupe du monde de football. Elle se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Événement à retentissement mondial, le football est un sport populaire et universel. Des milliers de ressortissants des 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde sont attendus dans onze métropoles réparties dans tout le pays. Les supporters munis de billets pour la Coupe du Monde sont dispensés de visa, mais devront détenir un “Fan ID”, un document simplifié, spécifique à la compétition.

Le Brésil est la seule équipe à n’avoir jamais manqué une édition de la Coupe du monde (21e participation). Cette édition de 2018 sera la première avec l’utilisation de l’assistance vidéo. La poule C de la France comprend l’Australie, le Danemark et le Pérou. Le coup d’envoi du premier match de la France se déroulera au Kazan Arena (en République du Tatarstan) contre l’Australie le 16 juin 2018 à 12h (françaises).

En France, avec plus de 2 millions de licenciés, le football constitue un véritable phénomène de masse, mais il est aussi un spectacle dont l’audience ne cesse de croître. À tort ou à raison, l’équipe de France de football est présentée comme le miroir du pays. En 2019, la France doit accueillir pour la première fois de son histoire une coupe du monde de football féminin. Celle-ci débutera le 7 juin 2019 pour s’achever par la finale qui se déroulera au parc OL à Lyon le 7 juillet.

Retrouvez sur Vie-publique.fr une sélection de discours sur le football prononcés depuis 2004.

Rechercher

publicité