Le football, thème de discours gouvernementaux| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Le football, thème de discours gouvernementaux

le 9 06 2010 Archives.

Saint-Denis (93). Terrain de footballSaint-Denis (93). Terrain de football © La Documentation française, Photo : Gilles Lavor

La Coupe du monde de football 2010 est organisée du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Avant même son lancement, elle a déjà largement occupé les titres de l’actualité et la Coupe du monde connait, tous les quatre ans, un retentissement médiatique qui a peu d’équivalent dans le monde du sport.

Le football est en effet un sport populaire et universel. En France, avec plus de 2 millions de licenciés, il constitue un véritable phénomène de masse mais il est aussi un spectacle dont le nombre de spectateurs ne cesse de croître. Dans le même temps, le football tend à refléter tous les maux de la société (violences, racisme, argent-roi...).

En raison de sa popularité et de son impact médiatique et économique, les responsables politiques s’expriment régulièrement sur ce sport. Outre les réactions sur les résultats de l’Equipe de France ou sur l’organisation par la France de la compétition EuroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro.-2016, les discours portent sur la violence dans les stades et la prévention du hooliganisme mais aussi sur le football en tant que créateur de lien social.

Retrouvez une sélection de discours sur le football prononcés depuis 2007

Rechercher