La Françafrique : des relations toujours controversées| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

La Françafrique : des relations toujours controversées

le 19 06 2009 Archives.

Gabon, 1976. Train grumier tracté par une locomotive diesel Alsthom B B B BGabon, 1976. Train grumier tracté par une locomotive diesel Alsthom B B B B © Archives La Documentation française Photo S.B. Paci

Le président de la République du Gabon, Omar Bongo, est mort le 11 juin 2009. Il était aux commandes de son pays depuis plus de 40 ans et l’un des acteurs principaux de la Françafrique, cette relation particulière entre la France et ses anciennes colonies, faite d’un mélange opaque de raison d’État, de réseaux politiques, d’échanges commerciaux.

Une Françafrique avec laquelle Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur voulait en finir en 2006. Une Françafrique, que François Mitterrand avait souhaité rénover avec sa promesse de “prime à la démocratie” dans son discours de La Baule de 1990 : “La France liera tout son effort de contribution aux efforts qui seront accomplis pour aller vers plus de liberté”.

Retrouvez une sélection de déclarations des présidents de la République au sujet de la volonté de la France de ne plus intervenir dans les affaires intérieures des États africains mais d’oeuvrer en vue du développement économique, de la bonne gouvernance et de l’avènement de la démocratie sur ce continent.

Rechercher