Les hommages rendus par la Nation aux Invalides| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Les hommages rendus par la Nation aux Invalides

le 17 06 2013 Archives.

La cérémonie en hommage à l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy, qui a eu lieu le 11 juin 2013 dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris quatre jours après son décès, a été présidée par le président de la République, M. François Hollande, accompagné du Premier ministre M. Jean-Marc Ayrault et de tous les ministres et responsables politiques. La maire de Lille, Mme Martine Aubry, et son père Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et ministre des Finances de Pierre Mauroy étaient également présents.

Ainsi que le rappelle l’ancien président M. Valéry Giscard d’Estaing, la vocation première de l’institution des Invalides créée par Louis XIV est hospitalière. L’hôtel des Invalides accueille toujours des invalides de guerre, mais également plusieurs musées et une nécropole militaire. La cour d’honneur, longue de 102 mètres et large de 64 mètres, est l’espace central du site de l’hôtel national des Invalides qui sert de cadre aux cérémonies solennelles d’hommage national. Depuis son investiture, M. François Hollande a prononcé le discours d’hommage lors de quatre cérémonies organisées dans la cour des Invalides :

Vie-publique vous propose une sélection de discours prononcés à l’occasion des hommages rendus par la Nation dans la cour des Invalides.

Rechercher