Il y a 60 ans, la déclaration de Robert Schumann| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Il y a 60 ans, la déclaration de Robert Schumann

le 12 05 2010 Archives.

carte de l'Europecarte de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères de la France, annonce la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et, dans son allocution, évoque son espérance d’une Europe unie, réconciliée et prospère. Lors du sommet européen de Milan en 1985, il est décidé de célébrer, chaque 9 mai, une journée de l’Europe, destinée à rapprocher les citoyens de l’Europe et les peuples entre eux.

Le 60ème anniversaire de la déclaration de Robert Schuman coïncide avec un agenda européen chargé : accord de l’Europe pour un plan de sauvetage de la Grèce et de stabilisation de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. (Lire la déclaration de Pierre Lellouche du 7 mai 2010).

En 2000, le 50ème anniversaire de la déclaration de Robert Schumann correspondait à l’élargissement de l’UE à 12 pays de l’Europe de l’Est et à la création de l’euro comme monnaie unique : « l’euro est une réalisation que les Européens ont en commun, qui est pour eux un bien commun qui a d’ailleurs permis d’éviter les fluctuations monétaires entre les monnaies européennes. Il est très important que l’euro soit stable. Et je suis persuadé que les fondamentaux de l’économie européenne, qui sont bons et qui vont en s’améliorant, sont de nature à permettre un euro stable. Ce qui est aussi la condition pour éviter une inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.". (Interview de Pierre Moscovici, le 9 mai 2000)

Relire quelques déclarations faites à l’occasion des journées de l’Europe

Rechercher