Les interventions militaires françaises à l’étranger| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Les interventions militaires françaises à l’étranger

le 15 01 2013 Archives.

© image2roman - Fotolia.com

Le 11 janvier 2013, la France a lancé une opération militaire au Mali, baptisée "opération Serval". Forte de la résolution 2085 de l’Onu de décembre 2012 et de la demande des autorités maliennes, la France justifie son intervention par la nécessité de "mettre un coup d’arrêt brutal à l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali et d’assurer la sécurité des 5000 ressortissants français dans le pays" (communiqué du ministère de la Défense). Cette intervention commence au moment où la France se retire d’Afghanistan.

Les interventions des forces armées hors du territoire national répondent le plus souvent aux obligations internationales de la France, contractées dans le cadre d’un accord de défense ou de coopération militaire à titre bilatéral, ou bien résultant de décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces interventions se répartissent en missions d’observation, missions de police civile qui relèvent de la notion de maintien de la paix, missions de rétablissement ou d’imposition de la paix, missions bilatérales d’appui à un partenaire et missions unilatérales de protection ou d’évacuation.

Alors qu’un débat parlementaire sur l’intervention française au Mali est prévu le 16 janvier 2013, cette nouvelle intervention française à l’extérieur semble faire largement consensus dans la classe politique française. Pourtant, des voix dissidentes se font entendre en particulier au Parti communiste et au Parti de gauche mais aussi chez l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin. Les critiques portent sur les buts de guerre, les interprétations de la résolution de l’Onu, la durée de l’opération, le rôle de l’Europe, les risques d’enlisement, etc.

Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours sur les interventions militaires de la France à l’étranger depuis les années 2000.

Rechercher