"Laïcité positive"| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

"Laïcité positive"

le 17 09 2008 Archives.

Pélerins devant la basilique de LourdesPélerins devant la basilique de Lourdes © La Documentation française

En décembre 2007, lors de son discours prononcé au Palais du Latran à Rome, Nicolas Sarkozy avait développé sa conception de la laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. et appelé de ses voeux l’avènement d’une laïcité positive “c’est-à-dire une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout”.

Le 12 septembre 2008, lors de la réception du pape Benoît XVI au Palais de l’Elysée, Nicolas Sarkozy a repris ce thème de la laïcité positive.

En 2007 et en 2008, ces discours ont relancé le débat sur les relations entre les églises et l’État. Ces prises de positions répétées en faveur de la laïcité positive inquiètent les partisans de la conception traditionnelle de la laïcité qui redoutent une révision de la loi de 1905.

Retrouvez une sélection d’interventions sur la laïcité depuis le discours du Latran.

Rechercher