Sur la politique commune de la pêche| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Sur la politique commune de la pêche

le 6 05 2009 Archives.

Concarneau (29). Retour de pêche d'un thonierConcarneau (29). Retour de pêche d’un thonier © La Documentation française, Photo : Danièle TAULIN

La politique européenne de la pêche telle qu’elle est en vigueur aujourd’hui a été mise en place en 2002. Depuis cette date, de nombreux conflits sociaux ont eu lieu parmi les pêcheurs, protestant contre les quotas de pêche ou demandant des aides pour faire face à l’augmentation du gazole.

Une réforme de la politique commune est prévue en 2012 et la Commission européenne a récemment lancé une consultation pour en définir les modalités. Dans le but de stimuler le débat, la Commission vient par ailleurs de publier un Livre vert dans lequel elle présente ses orientations, recommandant un renforcement des quotas de pêche et une réduction des flottes de pêche afin de préserver les ressources halieutiques, tout en maintenant des sources de revenus dans les zones côtières européennes.

A l’occasion du lancement de cette consultation, retrouvez une sélection de discours des ministres de l’Agriculture sur la politique de la pêche depuis 2002.

Rechercher