La préservation de la biodiversité, un des chantiers du Grenelle 2| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

La préservation de la biodiversité, un des chantiers du Grenelle 2

le 22 07 2010 Archives.

La préservation de la biodiversitié est l’un des six chantiers prioritaires définis dans la loi portant engagement national pour l’environnement, dite "Grenelle 2", promulguée le 12 juillet 2010.

Dans le cadre de la Convention pour la diversité biologique signée à Rio en 1992, la France comme l’Union européenne s’étaient déjà engagées à arrêter l’érosion de la biodiversité d’ici à 2010. Dans cet objectif, une stratégie nationale avait été adoptée en 2004, en même temps qu’était voté le projet de loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. sur la charte de l’environnement.

En 2005, les sept premiers plans d’action de la stratégie nationale pour la biodiversité ont été définis, suivis en 2006 de trois nouveaux plans, concernant la forêt, l’outre-mer et la recherche. En 2010, ces dix plans ont été renforcés afin de pouvoir intégrer les mesures de mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.

L’année 2010 a été déclarée « Année internationale de la biodiversité » par l’Organisation des Nations unies. A mi parcours, Vie-publique.fr vous propose de revisiter une sélection de déclarations publiques sur ce thème.

Rechercher