A propos de l’engagement militaire de la France en Afghanistan| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

A propos de l’engagement militaire de la France en Afghanistan

le 4 04 2008 Archives.

Lors du sommet de l’Otan à Bucarest le 3 avril, le Président de la République a annoncé l’envoi de renforts militaires supplémentaires en Afghanistan.

Auparavant, à la demande du président de l’Assemblée nationale et de l’opposition, le Premier ministre avait expliqué la position de la France sur cet engagement militaire au cours d’un débat organisé le 1er avril au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat..

C’est en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre, que la France a envoyé ses premières troupes en Afghanistan. Lionel Jospin, alors Premier ministre, avait exposé la position française au cours d’un débat parlementaire le 3 octobre et avait précisé, au cours d’un autre débat le 21 novembre, les termes de cet engagement. Au cours du dernier trimestre 2001, sous différentes formes, il avait régulièrement informé le Parlement de l’évolution de la situation.

Retrouvez ici les différentes interventions de Lionel Jospin.

Rechercher