Quelle place dans le monde pour la francophonie ?| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Quelle place dans le monde pour la francophonie ?

le 20 10 2008 Archives.

Le 12ème sommet de la francophonie a eu lieu du 17 au 19 octobre 2008 à Québec. Ce sommet, officiellement appelé “Conférence des chefs d’État et de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. des pays ayant le français en partage”, réunit les représentants de plus de 60 pays en comptant les invités et observateurs et les 55 pays membres de L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les Sommets des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage se réunissent tous les 2 ans depuis 1986. Ces sommets ont pour objectif officiel “d’orienter l’action des opérateurs de la coopération francophone vers les enjeux identifiés comme prioritaires pour l’avenir de la Communauté francophone”. A ce titre ils abordent l’ensemble des problèmes liées à la situation internationale.

Cette année, la crise financière était forcément à l’ordre du jour des débats du sommet. La conférence devait notamment prendre position sur la proposition française de tenue d’un sommet international de dimension mondiale pour donner une réponse “urgente et coordonnée” à la crise. Un position considérée comme particulièrement importante du fait que ce sommet constitue, selon les propos du Premier ministre du Québec Jean Charest, “le premier forum Nord-Sud à se réunir dans la foulée de cette crise”.

Vous trouverez ici une sélection de déclarations des présidents de la République depuis François Mitterrand sur la place et l’influence de la francophonie dans le monde.

Rechercher