Le réchauffement climatique| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Le réchauffement climatique

le 9 12 2011 Archives.

Issy-les-Moulineaux(92). Usine d'incinération des ordures ménagères.Issy-les-Moulineaux(92). Usine d’incinération des ordures ménagères. © La Documentation française Photo : Danièle Taulin-Hommell

Du 28 novembre au 11 décembre 2011 s’est tenue à Durban (Afrique du Sud) la 17e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Depuis 1992, date du « Sommet de la terre » organisé à Rio de Janeiro qui a abouti à l’élaboration de la « Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques », la question de la réalité du réchauffement climatique, de la nécessité d’organiser la lutte pour l’enrayer, le limiter ou s’y adapter a été à l’ordre du jour des différentes sessions de négociations qui sous l’égide de l’ONU ont eu lieu à un rythme annuel.

Appuyé sur les travaux d’experts de tous pays rassemblés au sein du « Groupe intergouvernemental des Nations unies sur l’évolution du climat » (GIEC), ces négociations ont abouti en 1997 à la signature du « protocole de Kyoto » visant à réduire de 5,2% entre 2005 et 2012 l’émission de gaz à effet de serre (notamment d’oxyde de carbone).

Les négociations ouvertes à Durban visent notamment à rechercher des moyens d’action pour la période suivante. L’enjeu est d’autant plus fort que les dernières données disponibles sont particulièrement préoccupantes : l’année 2011 a été, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), parmi les plus chaudes du dernier siècle, les phénomènes météorologiques extrêmes ont été exceptionnellement nombreux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau record.

Sur ces sujets depuis maintenant vingt ans le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. français et le président de la République se sont fréquemment exprimés. Vous trouverez ici quelques unes des principales de leur prises prises de position au cours du dernier quinquennat.

Rechercher