Reconnaître l’Etat palestinien ?| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Reconnaître l’Etat palestinien ?

le 7 10 2011 Archives.

L'UNESCOL’UNESCO © La Documentation française/Interphotothèque

Le conseil exécutif de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture) a approuvé le 5 octobre 2011, à la majorité simple, par 40 voix sur 58, une recommandation d’attribuer à la Palestine un statut de membre à part entière, initiée par le groupe des pays arabes. Pour être définitive cette attribution doit encore être approuvée à la majorité des deux tiers de la Conférence générale de l’Organisation qui doit tenir sa session du 25 octobre au 10 novembre. Dans cette organisation aucun Etat ne dispose d’un droit de veto.

L’Autorité palestinienne a déjà déposé par ailleurs au Conseil de sécurité de l’ONU une demande de reconnaissance pleine et entière d’un État palestinien au sein de l’organisation internationale. Les chances pour cette demande d’aboutir sont jugées plutôt faibles, du fait de l’opposition des Etats-Unis qui même minoritaires pourraient faire jouer leur droit de veto.

La France de son côté s’est abstenue lors du vote au Conseil exécutif de l’UNESCO, jugeant cette demande prématurée, la priorité devant être donnée à la recherche d’un accord avec Israël dans le cadre dune reprise des négociations. Elle n’a toutefois pas indiqué ce que serait sa position lors du vote définitif. A l’ONU elle a adopté une position similaire, en proposant en outre que l’Assemblée générale franchisse une première étape en reconnaissant un statut d’observateur à l’Etat palestinien (et non de membre à part entière.

Vous trouverez ici les principales déclarations illustrant depuis plus de vingt ans les positions françaises relatives à la reconnaissance d’un Etat palestinien.

Rechercher