Les relations franco-américaines dans la perspective de l’élection du président Barack Obama| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Les relations franco-américaines dans la perspective de l’élection du président Barack Obama

le 13 11 2008 Archives.

Entre novembre 2007 et novembre 2008, les échos de la campagne pour l’élection présidentielle américaine, avec la perspective de l’élection de Barack Obama, ont jalonné le débat politique français. Outre la célébration de l’amitié franco-américaine, notamment à l’occasion du 90e anniversaire de l’Armistice, quatre thématiques, liées à l’avenir des relations franco-américaines et euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro.-américaines, sont apparues.

Tout au long de cette année électorale, les orientations du candidat démocrate en matière de politique étrangère ont figuré au premier plan des préoccupations de la diplomatie française et européenne, notamment sur la poursuite du processus de paix au Moyen-Orient, le dossier nucléaire iranien et le conflit en Afghanistan, où la France est présente. La crise financière internationale, issue de la crise des prêts hypothécaires aux États-Unis, et les appels à une réponse internationale coordonnée dominent le mois d’octobre 2008, avec une interrogation liée à la période de transition entre la fin de la présidence de George Bush et le début de la nouvelle présidence. Les 12 et 18 octobre, notamment, N. Sarkozy et J.-M. Barroso s’expriment en faveur de la tenue d’une réunion internationale à brève échéance en vue de refonder le système financier international. La perspective de l’élection de Barack Obama suscite également, assez tôt, le souhait de voir les États-Unis s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. Enfin, la campagne et l’élection de B. Obama, le 4 novembre 2008, fournissent l’occasion de s’interroger sur la faible représentation de la diversité dans la vie politique française.

Sur les positions suscitées en France par la campagne et par l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis, retrouvez notre sélection de déclarations depuis novembre 2007.

Rechercher