Retour sur les programmes scolaires| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Retour sur les programmes scolaires

le 28 04 2008 Archives.

Classe de cours préparatoire, apprentissage de la lecture.Classe de cours préparatoire, apprentissage de la lecture. © La Documentation française Photo : Philippe Graffion/Photologo

Les nouveaux programmes de l’école primaire présentés par Xavier Darcos au Conseil des ministres du 27 février 2008 mettent l’accent sur les apprentissages fondamentaux (français et mathématiques, instruction civique et morale).

Vivement critiqués par deux anciens ministres de l’Éducation nationale, Jack Lang et Luc Ferry, ils suscitent également l’inquiétude de professionnels de l’éducation qui déplorent une "conception mécaniste" et demandent une révision profonde du projet. Quant à Jean-Pierre Chevènement, également ancien ministre de l’Éducation, il salue le recentrage des programmes sur les fondamentaux.

Les programmes actuellement en vigueur datent de 2002. Ils ont été révisés en 2007 pour intégrer le socle commun et le retour aux fondamentaux tels que définis par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.

Depuis la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 qui créait un Conseil national des programmes (remplacé en 2005 par le Haut Conseil de l’Éducation) chargé de donner son avis sur les programmes scolaires, ces derniers ont été souvent modifiés.

Retrouver les discours des ministres en charge de l’Éducation nationale depuis janvier 2002 sur les programmes scolaires.

Rechercher