Le revenu de solidarité active | vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Le revenu de solidarité active

le 9 04 2008 Archives.

Toulon (83). Agence nationale pour l'emploi "La Seyne". Affichage des annonces.Toulon (83). Agence nationale pour l’emploi "La Seyne". Affichage des annonces. © La Documentation française Photo : Eric Franceschi/Vu

Lutter contre la pauvreté, inciter à la reprise d’un emploi, simplifier des prestations devenues trop complexes, tel est le triple objectif poursuivi par le projet de revenu de solidarité active (RSA), dispositif créé en mai 2007 et renforcé par la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Expérimenté dans plusieurs départements (liste fixée par décret), le RSA remplace plusieurs prestations sociales (Revenu minimum d’insertion, Allocation parent isolé). Il doit favoriser le retour à l’emploi ou soutenir ceux qui n’ont pas un emploi suffisant pour franchir le seuil de pauvreté.

Dans une interview à France Inter le 1er avril, le Premier ministre François Fillon a rappelé, au vu du coût du dispositif, qu’une évaluation devait être faite avant sa généralisation.

Retrouvez ici la lettre de mission du Président de la République au Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, ainsi que les différentes déclarations de celui-ci depuis sa nomination au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale..

Rechercher