Secret bancaire et paradis fiscaux| vie-publique.fr | Ressources

[ Publicité ]
Imprimer

Secret bancaire et paradis fiscaux

le 11 04 2013 Archives.

© 3desc - Fotolia.com

Depuis le 4 avril 2013, le quotidien "Le Monde" et 36 médias internationaux publient les révélations de l’opération "Offshore Leaks". Les journalistes ont eu accès à des documents fournis par d’anciens salariés d’entreprises financières offshore. Ces documents mettent à jour l’ampleur de l’évasion fiscale, rendue possible par l’existence de paradis fiscaux et par la persistance du secret bancaire. Cette affaire, comme celle de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget qui a avoué détenir des comptes bancaires à l’étranger, relance le débat sur le secret bancaire.

Pourtant, en 2009, les pays du G20 se sont engagés sur une réforme en profondeur du secteur financier, en agissant notamment sur les paradis fiscaux et la levée du secret bancaire. Nicolas Sarkozy, président de la République, déclarait lors du Sommet de Pittsburgh en septembre 2009 : "les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est fini".

vie-publique.fr vous propose de relire les discours sur le secret bancaire et les paradis fiscaux prononcés depuis 2007.

Rechercher