La semaine de 4 jours à l’école| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

La semaine de 4 jours à l’école

le 5 02 2010 Archives.

L’Académie nationale de médecine (ANM) dans son rapport "Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant", adopté le 19 janvier 2010, estime que l’aménagement hebdomadaire en 4 jours n’est pas favorable à l’élève et préconise d’aménager la semaine d’un écolier sur 4 jours et demi ou 5 jours.

Or depuis la rentrée 2008 et en application du décret relatif à "l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires" (JO du 18 mai 2008), la durée de la semaine scolaire est fixée à "24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves" réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sauf décision contraire du conseil d’école qui peut l’organiser sur 9 demi-journées après avis des inspecteurs de l’Education nationale.

La coupure du milieu de semaine a été mise en place pour permettre aux enfants de suivre une instruction religieuse (loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement scolaire). Initialement le jeudi, cette interruption est passée au mercredi en 1972. Entre-temps, en 1969, la durée hebdomadaire a été réduite à 27 heures, avec libération du samedi après-midi pour les élèves. Depuis le 1er janvier 1992, la durée de la scolarité était fixée à 26 heures répartie sur 4 jours et demi.

Retour sur quelques déclarations publiques sur les ryhmes scolaires qui rappellent le rôle des conseils d’école dans le choix de l’organisation de la semaine d’école.

Rechercher