Les syndicats et la réforme des retraites| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Les syndicats et la réforme des retraites

le 19 05 2008 Archives.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a présenté le 28 avril aux partenaires sociaux le document d’orientation sur la réforme des retraites, comprenant notamment le passage à 41 ans de cotisations pour une retraite à taux plein. La durée des cotisations serait donc majorée d’un trimestre d’ici 2012. En parallèle, le ministre du travail, Xavier Bertrand, a proposé des mesures pour améliorer le taux d’emploi des seniors, ou favoriser leur maintien en activité.

Après discussions avec les partenaires sociaux, le gouvernement prévoit la traduction du projet en un ensemble de mesures législatives et réglementaires, devant s’intégrer dans le projet de réforme du financement de la sécurité sociale et le projet de loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. pour 2009.

Le passage à 41 ans de cotisations, inscrit dans la loi de 2003, ne fait pas l’unanimité des syndicats, qui se mobilisent également sur la question du financement et du niveau des pensions de retraite. Retrouvez ici leurs prises de position sur les différents dossiers apparus depuis deux ans sur la question des retraites en France.

Rechercher