La taxe carbone en débat| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

La taxe carbone en débat

le 4 08 2009 Archives.

Le rapport de la Conférence d’experts sur la contribution Climat - Energie, intégrant la synthèse de la table ronde présidée par l’ancien Premier ministre Michel Rocard, a été remis aux ministres de l’écologie et de l’économie le 28 juillet 2009. Les experts ont dégagé un consensus sur l’intérêt de taxer toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) afin de lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que sur les conditions de mise en oeuvre de cette “taxe carbone”.

Cependant plusieurs questions restent à trancher d’ici la mise au point du projet de loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. pour 2010, notamment le montant de cette taxe, les experts préconisant le prix de 32 euros la tonne de gaz carbonique émise par le transport et l’habitat, et 100 euros en 2030. La taxation de l’électricité est également évoquée (puisque l’objectif est également de dissuader la consommation d’énergie excessive), mais cette proposition fait toujours débat, y compris au sein de la commission Rocard, sur les effets induits.

L’idée d’une taxe à valeur écologique n’est pas nouvelle, Vie-publique vous permet de retrouver les premières traces de ce débat dans une sélection de discours publics.

Rechercher