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Les TIC à l’école

le 18 09 2009 Archives.

Dans une communication en Conseil des ministres, le 6 juin 1984, le ministre de l’Education nationale, Alain Savary, estime que le recours aux nouvelles technologies (micro-ordinateurs, vidéocassettes, télématique) doit permettre de "rénover et de démocratiser l’enseignement et de former les jeunes à de nouveaux métiers". Dans la foulée, Laurent Fabius, Premier ministre, présente un plan "Informatique pour tous". Vingt-cinq ans plus tard, à la rentrée scolaire 2009, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, lance une expérimentation de manuels numériques dans 21 départements français et annonce un Plan numérique à l’école pour janvier 2010.

Entre ces deux dates, plans et communications sur l’utilisation et le développement des nouvelles technologies de l’information à l’école, pour permettre une meilleure égalité des chances et éviter la fracture numérique, se sont succédé .

Le CIADT (Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire) du 10 avril 1997, présidé par Alain Juppé, Premier ministre, prévoit qu’à partir de l’an 2000 plus aucun jeune ne sorte du système éducatif sans savoir se servir d’un micro-ordinateur. Dans une conférence de presse en 2000, le ministre de l’Education nationale, Jack Lang, rappelle que le recours aux technologies nouvelles, dans le cadre des enseignements dispensés à l’école "n’a pas encore atteint un niveau suffisant pour garantir une égalité d’accès de tous les enfants à la pratique des techniques modernes d’information et de communication". En septembre 2006, le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, présente un nouveau plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation. Il estime que l’Education nationale doit passer à la vitesse supérieure et prévoit notamment un accompagnement scolaire via internet. En 2008, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, demande la généralisation des espaces numériques de travail dans les écoles.

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