Visites présidentielles de la grotte de Lascaux| vie-publique.fr | Ressources

Imprimer

Visites présidentielles de la grotte de Lascaux

le 16 09 2010 Archives.

Le 12 septembre 2010, le président de la République, Nicolas Sarkozy, visite la grotte de Lascaux à l’occasion du soixante dixième anniversaire de sa découverte. "Au fond c’est un miracle, et malgré le passage du temps — près de 200 siècles ! — 200 siècles après, la fraîcheur, la grâce, le charme et le mystère qui émanent de ce sanctuaire, sont absolument intacts".

Inventée par quatre adolescents le 12 décembre 1940, la grotte, aux peintures rupestres millénaires, a été fermée au public en 1963, par mesure de préservation de ses richesses. Depuis 1983, une copie de la grotte (Lascaux II) est accessible aux visiteurs. Une nouvelle copie de la grotte (Lascaux III), plus éloignée du site originel, devrait ouvrir au public d’ici 2015.

Le 11 septembre 1990, un autre président de la République, François Mitterrand, s’était rendu à la grotte de Lascaux : "J’aime ainsi plonger dans les siècles des siècles et dans les millénaires". Retour sur son discours, prononcé à l’occasion du 50ème anniversaire de la découverte de la grotte.

Rechercher