Accélérer la réforme de l’Hôpital ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Accélérer la réforme de l’Hôpital ?

le 31 12 2008 Archives.

Hôpital Cochin. Service des urgences.

Hôpital Cochin. Service des urgences. © La Documentation française Photo : Leonardo Antoniadis

La réforme de l’hôpital, lancée par le Président de la République le 17 avril 2008 à la suite de la remise du rapport de Gérard Larcher, vise à modifier les structures hospitalières dans les prochaines années. Dans cette perspective, le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. "portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires" présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 22 octobre dernier, a pour objet une réorganisation globale du système de santé et devrait en principe garantir un meilleur accès aux soins sur tout le territoire. Il devrait être présenté devant le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. en janvier 2009.

Ce projet comprend quatre titres consacrés respectivement à l’Hôpital, à la répartition des médecins et à l’accès aux soins de villes, aux mesures de santé publique et à la prévention, enfin à la création des Agences régionales de santé (ARS) chargées de coordonner dans un cadre territorial l’ensemble des politiques de santé (hôpital, médecine de ville, santé publique et prévention).

Vie-publique vous permet de mieux comprendre les enjeux et objectifs de cette réforme et de les re-situer dans l’évolution de la politique hospitalière en France depuis les années 1970.

Mots clés :

Rechercher