Les Accords de Schengen en débat| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Les Accords de Schengen en débat

le 29 04 2011 Archives.

Ouistreham (14). Attente à la gare maritime transmanche

Ouistreham (14). Attente à la gare maritime transmanche © La Documentation française, Photo : Dany Vienney

Depuis le début de l’année 2011, les Accords de Schengen, qui instituent un espace de libre circulation entre 22 Etats de l’Union européenne, font régulièrement l’objet de débats entre les pays signataires.

Le premier sujet d’affrontement a porté sur l’éventuelle adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen.. Cette entrée était envisagée pour mars 2011 mais la France et l’Allemagne, notamment, ont souhaité que la Bulgarie et la Roumanie renforcent encore la surveillance de leurs frontières ainsi que la lutte contre la criminalité et contre la corruption avant que leur adhésion ne soit acceptée.

Un autre débat se déroule depuis avril 2011 à la suite de l’arrivée de migrants tunisiens en Italie, sur l’Ile de Lampedusa. L’Italie a accordé à plus de 20 000 d’entre eux un titre de séjour temporaire, ce qui leur ouvre automatiquement le droit à la libre circulation dans l’Espace Schengen. Craignant un afflux de migrants, la France a manifesté sa désapprobation en bloquant les trains de voyageurs en provenance de Vintimille, en Italie, le 17 avril dernier. Lors du sommet franco-italien du 26 avril, la France et l’Italie se sont finalement entendues pour demander ensemble à la Commission européenne et à la Présidence de l’Union une modification des règles de Schengen lors de circonstances exceptionnelles.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’Espace Schengen et la libre circulation des personnes.

Mots clés :

Rechercher