Le bilan de la session parlementaire 2012-2013| vie-publique.fr | A la Une

Imprimer

Le bilan de la session parlementaire 2012-2013

le 28 06 2013 Archives.

© PackShot - Fotolia.com

Le ministre des relations avec le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. a présenté une communication sur le bilan de la session parlementaireSession parlementairePériode pendant laquelle le Parlement se réunit pour délibérer. 2012-2013 au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 26 juin 2013.

Au cours de cette session, le Parlement a adopté 39 textes (projets ou propositions de loi) et 28 conventions internationales. 34 débats ont été organisés à l’Assemblée nationale, 51 au Sénat. Le Parlement a également autorisé la prolongation de l’intervention française au Mali.

Un décret du président de la République en date du 14 juin 2013 convoque le Parlement en session extraordinaire à compter du 1er juillet. Cette session extraordinaire doit permettre l’adoption définitive des textes suivants : projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. bancaire, projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, projets de loi relatifs à la transparence de la vie publique, projets de loi relatifs à la lutte contre la fraude fiscale. Le débat d’orientation des finances publiques doit également être organisé à la suite de la remise du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques.

Mots clés :

Rechercher