Bons ou mauvais déficits publics ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Bons ou mauvais déficits publics ?

le 25 06 2009 Archives.

Finances publiques et dette de l'Etat

Finances publiques et dette de l’Etat Crédit : © Communauté européenne, 2006

Si la question de la dette et des déficits publics n’est pas nouvelle en France, elle a pris une nouvelle dimension avec la crise économique et financière.

Le 15 juin, la Commission des comptes de la sécurité sociale a annoncé un déficit record des comptes sociaux, estimé à 20 milliards d’euros pour l’année 2009. Le 23, la Cour des comptes, dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, a souligné les risques d’un emballement de la dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis. et a appelé à une gestion rigoureuse des dépenses publiques.

Parallèlement, dans son discours prononcé devant le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. réuni en Congrès, Nicolas Sarkozy a distingué le mauvais déficit qui finance des frais de fonctionnement trop élevés et qui doit être ramené à zéro, le déficit imputable à la crise et enfin le déficit qui finance l’avenir. Le chef de l’Etat a en outre évoqué la possibilité d’un recours à un nouvel emprunt pour financer des investissements d’avenir.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les finances et les déficits publics ainsi que sur la gestion de la dette publique.

Mots clés :

Rechercher