Condition des sans-abri| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Condition des sans-abri

le 14 01 2010 Archives.

Bondy (93). Transport en banlieue : attente à un abribus sous le pont de Bondy.

Bondy (93). Transport en banlieue : attente à un abribus sous le pont de Bondy. © La Documentation française, Photo : Alain Le Bacquer

Alors que le Collectif des Morts de la rue annonce plus de 350 personnes sans domicile fixe (SDF) mortes en 2009 des conséquences de leur vie dans la rue, un rapport a été remis à la ministre en charge de la santé sur la santé "des personnes sans chez soi".

Le rapport dresse un constat très sombre des conditions d’existence des sans-abri (sommeil perdu, exposition aux intempéries, manque d’hygiène, violence...) qui influencent directement leur état de santé. Il apparaît que cet état de santé est fortement dégradé avec une mortalité plus élevée et plus précoce que la population générale. Parallèlement, le système de soins n’est pas adapté à la prise en charge des sans-abri.

Au-delà des problèmes de l’accès aux soins, le rapport insiste sur la question du logement et sur l’importance "d’avoir un chez soi pour la santé". L’arrêt du flux vers la rue est ainsi défini comme une priorité des politiques publiques envers le "sans-abrisme".

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la prise en charge des sans-abri.

Mots clés :

Rechercher