Un Conseil économique, social et environnemental renouvelé| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Un Conseil économique, social et environnemental renouvelé

le 12 11 2010 Archives.

Conseil économique, social et environnemental

Conseil économique, social et environnemental

Le 16 novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) élit son nouveau président pour la mandature 2010-2015.

Le CESE a, en effet, été récemment renouvelé : 193 membres ont été désignés par les organisations qu’ils représentent et le Conseil des ministres du 27 octobre a nommé les 40 membres désignés par le gouvernement.

Le Conseil a été largement réformé en 2010. A la suite de la réforme constitutionnelle de juillet 2008 qui a notamment étendu son champ de compétence à l’environnement, la loi organique du 28 juin 2010 précise la nouvelle organisation du Conseil. Sa composition a été ainsi modifiée et il est désormais possible de saisir le CESE par voie de pétition.

Assemblée consultative représentant les forces économiques et sociales, le Conseil économique, social et environnemental est une institution régulièrement contestée. Néanmoins, le Conseil a été conforté par la révision constitutionnelle de 2008 et l’élection de son président suscite un débat politique jusque-là inhabituel.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la réforme du Conseil.

Mots clés :

Rechercher