Imprimer

Le CAC 40

le 14 08 2018

Le CAC 40, qui signifie “Cotation Assistée en Continu”, est l’indice boursier de la Bourse de Paris, détenue par l’organisme gestionnaire Euronext. Il permet de mesurer la tendance générale des marchés financiers. Comme son nom l’indique, le calcul de l’indice CAC 40 s’effectue sur la base des cours de 40 grandes entreprises qui ont les plus grosses capitalisations boursières sur le marché boursier parisien. Lorsque la Bourse de Paris est ouverte de 9h à 17h30, la valeur de l’indice boursier est mise à jour toutes les 15 secondes, d’où le terme “continue”.

Comment les 40 sociétés du CAC sont-elles sélectionnées ?

Le Conseil Scientifique des Indices (CSI) se réunit trimestriellement à huit-clos pour décider les entreprises qui entrent et celles qui sortent du CAC 40.

Le CSI est une institution indépendante, composée de 8 membres (industriels, universitaires, analystes) désignés par cooptation et non révocables. Pour établir la liste des sociétés du CAC 40, le CSI se fonde principalement sur deux critères :

  • la capitalisation boursière flottante qui désigne l’ensemble des titres d’une société susceptibles d’être cédés en bourse à court terme, excluant ainsi les actions détenues par les actionnaires stables comme l’État, les collectivités publiques ou les familles ;
  • le montant des capitaux échangés, autrement dit la liquidité d’un titre.

D’autres facteurs, comme les fusions d’entreprises ou les privatisations, pourraient modifier la composition de l’indice CAC 40.

L’appartenance d’une entreprise au CAC 40 permet d’attirer plus facilement les capitaux pour faciliter son développement. A l’inverse, sa sortie entraîne une perte de visibilité et donc des financements potentiels.

Les principaux indices boursiers dans le monde
  • Bourse de New-York : Indice Dow Jones ;
  • Londres : indice FTSE 100 ;
  • Francfort : indice DAX ;
  • Shanghai : indice SSE Composite Index ;
  • Hong Kong : indice Hang Seng ;
  • Tokyo : indice Nikkei
  • Bombay : indice BSE Sensex

L’évolution du CAC 40

Créé le 31 décembre 1987 par la Compagnie des Agents de Changes, le CAC 40 est entré en vigueur le 15 juin 1988. Lancé avec une base fixée à 1 000 points, l’indice CAC 40 accompagne l’évolution des entreprises et de l’économie française.

On observe trois moments marquants de son parcours :

  • le 4 septembre 2000, porté par la bulle technologique, le CAC 40 atteint son plus haut historique à 6 948 points ;
  • après l’éclatement de cette bulle, il s’effondre au niveau le plus bas, à 2 401 points, le 12 mars 2003 ;
  • à la veille de la crise des subprimes en juin 2007, l’indice monte à 6 168 points et retombe au plus bas à 2 465 points, au plus fort de la crise financière en mars 2009.

Cependant, le CAC 40 reflète avant tout la santé économique des grands groupes qui composent la place financière de Paris. Certains secteurs comme la finance et le luxe sont surreprésentés dans la composition du CAC 40. de même, nombre de multinationales réalisent la majeure partie de leurs chiffres d’affaires à l’étranger.

Mots clés :

Rechercher