Imprimer

L’inflation

le 30 08 2018

Selon l’Insee, l’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. On ne peut donc pas qualifier d’inflation une hausse ponctuelle des prix.

Les causes de l’inflation

Trois principales sources d’inflation sont identifiées :

  • l’inflation par la demande : si la demande augmente plus vite que l’offre de biens, les prix augmentent de par la rareté des produits. Le keynésianisme s’appuie sur cette source de croissance pour encourager l’offre ;
  • l’inflation par les coûts : l’augmentation des frais auxquels doivent faire face les entreprises se répercute sur les prix des biens et services, qui augmentent à leur tour. Il peut s’agir d’une augmentation, soit de produits importés, soit des coûts de production ;
  • les tenants de la théorie monétaristes identifient la relation entre la masse monétaire en circulation et l’inflation. Plus la masse monétaire en circulation dans une économie est importante et plus les prix augmentent sous l’effet d’une dépréciation de la valeur de la monnaie.

Les conséquences

Souvent stigmatisée, l’inflation n’est pas toujours jugée néfaste par les économistes. Elle s’observe souvent dans les économies en développement, dans lesquelles la demande de biens croît plus vite que l’offre de par l’élévation du pouvoir d’achat. En outre, en allégeant le coût de la dette, elle encourage à emprunter et ainsi à investir.

L’inflation produit des effets sur le pouvoir d’achat des ménages. Si les prix augmentent plus vite que les salaires, cela entraîne une baisse de la quantité de biens et services qu’un ménage peut acheter.

L’inflation peut pénaliser la compétitivité d’une économie et le commerce extérieur (les produits importés peuvent devenir moins chers que les produits domestiques).

L’inflation pénalise surtout l’épargne en entraînant une perte de valeur des sommes épargnées et en diminuant le taux de rendement.

Mots clés :

Rechercher