Imprimer

Le produit intérieur brut (PIB)

le 16 08 2018

Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d’un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n’est plus utilisée en comptabilité nationale.

Ce que recouvre la notion de PIB

Le PIB est constitué d’un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d’un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit.

Le PIB se définit en comptabilité nationale comme un agrégat, c’est-à-dire une grandeur synthétique caractérisant l’activité économique d’un pays obtenue en combinant divers postes de la comptabilité nationale. Il représente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes dans le pays et indépendamment de leur nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat..

La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance économique d’un pays. A l’inverse, une diminution du PIB traduit une décroissance de l’économie. Le PIB par habitant mesure le niveau de vie. 

Le PIB est calculé à partir des valeurs ajoutées fournies par les entreprises et des comptes des administrations.

La valeur ajoutée est la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d’affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières) au cours d’une période donnée.

La somme des valeurs ajoutées correspond à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l’intérieur du pays.

Ce que ne mesure pas le PIB

Ensemble des richesses produites par un pays en l’espace d’une année, ou somme des valeurs ajoutées, le PIB :

  • est une moyenne qui ne permet pas de suivre par exemple l’évolution des inégalités sociales ;
  • ne mesure que des flux de production et non le patrimoine ;
  • n’inclut pas l’indicateur de développement humain (IDH), calculé depuis 1990 par le Projet des Nations unies pour le développement ;
  • ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l’autoconsommation ou les activités illégales (cependant, depuis mai 2018, répondant à une demande d’Eurostat, l’Insee prévoit d’inclure les revenus de la drogue dans les comptes de la nation).

La différence entre le PIB et le PNB

Depuis 1993, la notion de PNB n’est plus utilisée dans la comptabilité nationale française et a été remplacée par celle de revenu national brut (RNB).

Le PNB représentait la somme des richesses produites par une nation, sur son territoire ou à l’étranger, au cours d’une période donnée. Le PNB comprenait la production en France, mais aussi la production des entreprises françaises installées à l’étranger. Cet indicateur excluait la richesse produite par les entreprises étrangères présentes en France.

Mots clés :

Rechercher