Qu’est-ce que l’Accord de Paris sur le climat ?| vie-publique.fr | A la Une

Imprimer

Qu’est-ce que l’Accord de Paris sur le climat ?

le 8 11 2017

L’Accord de Paris sur le climat a été conclu le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21e Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016, moins d’un an après son adoption.

L’objectif de l’Accord de Paris est de renforcer la réponse globale à la menace du changement climatique, dans un contexte de développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. et de lutte contre la pauvreté, notamment en :

  • contenant l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, étant entendu que cela réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques ;
  • renforçant les capacités d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques et en promouvant la résilience à ces changements et un développement à faible émission de gaz à effet de serre, d’une manière qui ne menace pas la production alimentaire ;
  • rendant les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques.

En France, la loi du 15 juin 2016 a autorisé sa ratification. Au 7 novembre 2017, 194 pays et l’Union européenne ont signé l’Accord de Paris. Le Nicaragua, en octobre 2017, et la Syrie, en novembre, ont annoncé qu’ils allaient signer l’Accord de Paris. A l’inverse, le président Donald Trump a annoncé le 1er juin 2017 que les États-Unis se retiraient de l’accord.

Mots clés :

Rechercher