La dépendance des personnes âgées : vers quelle réforme ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

La dépendance des personnes âgées : vers quelle réforme ?

le 15 04 2011 Archives.

Houdan (78). Service de soins à domicile de l'hôpital.

Houdan (78). Service de soins à domicile de l’hôpital. © La Documentation française Photo : Samuel Bollendorff/L’Oeil Public

Lors du colloque sur la dépendance organisé au Conseil économique, social et environnemental, à Paris le 8 février 2011, le Président de la République a lancé officiellement le grand débat national sur la dépendance. Ce débat était souhaité dans le cadre de dernier grand chantier de réforme du quinquennat et avait été annoncé dès juillet 2010. Quatre colloques inter-régionaux thématiques viendront le clôturer dans le courant des mois de mai et juin.

Déjà en 2007 la réforme du "cinquième risque", ou cinquième branche de protection sociale, figurait dans les programmes des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. On notera cependant que cet objectif n’est plus d’actualité et que la convergence personnes âgées - personnes handicapées, prévue par la loi de 2005, ne figure pas comme l’une des priorités des réflexions actuelles. En revanche plusieurs études ou rapports publiées depuis 2007 ont indiqué des orientations fortes pour la réforme du système actuel, comme la nécessité d’améliorer sur tout le territoire le maintien à domicile, en coût comme en qualité, la recherche de solutions de financement évolutives, étant donné le vieillissement croissant de la population, ou encore le recours à l’articulation de la solidarité nationale et de la prévoyance individuelle.

Les premières mesures retenues devraient être intégrées dans le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de financement de la Sécurité sociale pour 2012. Vie publique vous propose des ressources pouvant éclairer le débat.

Mots clés :

Rechercher