Dette et déficit publics en 2011| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Dette et déficit publics en 2011

le 30 03 2012 Archives.

© Communauté européenne, 2006

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques pour 2011.

Le déficit publicDéficit publicSoldes budgétaires cumulés des administrations centrales, locales et de sécurité sociale. s’élève à 103,1 milliards d’euros et représente 5,2% du produit intérieur brut (PIB) contre 7,1 en 2010. L’Insee explique cette évolution par le dynamisme des recettes (augmentation des recettes fiscales) et la modération des dépenses (les dépenses augmentent moins vite que le PIB). La dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis. s’élève à 1 717,3 milliards d’euros, ce qui représente 85,8% du PIB contre 82,3% en 2010.

Le déficit public est ainsi inférieur à l’objectif fixé par la loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. pour 2011 qui était de 5,7% du PIB. Un plan de réduction des déficits publics fixant de nouvelles économies a été adopté en août 2011 afin de tenir compte d’un contexte de ralentissement de la croissance. Néanmoins, le déficit reste trop important pour réduire la dette publique : il est estimé que le ratio de la dette par rapport au PIB ne peut baisser qu’à partir d’un déficit de 3% du PIB.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les thèmes de la dette et du déficit publics.

Mots clés :

Rechercher