Election présidentielle : quel calendrier ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Election présidentielle : quel calendrier ?

le 22 02 2012 Archives.

Paris 8e. Palais de l'Elysée. Cour intérieure.

Paris 8e. Palais de l’Elysée. Cour intérieure. © Photo : Elysée Diffuseur : La Documentation française

Après la décision du Conseil constitutionnel sur l’anonymat des parrainages rendue publique le 21 février, après la publication du décret de convocation des électeurs le 24, quelles sont les prochaines étapes jusqu’à l’élection présidentielle ?

Le 16 mars, tous les candidats doivent avoir déposé leurs 500 parrainages d’élus au Conseil constitutionnel, lequel doit établir la liste des candidats le 19. Le 9 avril, commence la campagne électorale officielle.

Puisque la publicité des parrainages n’a pas été remise en cause, le Conseil constitutionnel doit publier, au moins huit jours avant le 1er tour, au Journal officiel pour chaque candidat, la liste de 500 noms, tirés au sort parmi les présentations validées, d’élus qui l’ont parrainé. Un élu ayant présenté un candidat ne peut demander à ce que son nom ne soit pas publié.

Un candidat peut être élu dès le premier tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages. Dans la pratique, cela ne s’est jamais produit et l’élection se déroule sur deux tours, le 22 avril et le 6 mai (21 avril et 5 mai dans certaines collectivités outre-mer). Le mandat du président nouvellement élu débute le 17 mai 2012.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’élection présidentielle et sur le président de la République dans les institutions.

Rechercher